Challenge de la Mobilité 2024
Challenge de la Mobilité 2024 03 > 16 JUIN 2024

Communauté de Communes du Béarn des Gaves

Territoire

La Communauté de Communes du Béarn des Gaves, dotée d'un projet de territoire et d'un Contrat Opérationnel de Mobilité avec la Région et la CC de Lacq-Orthez, porte une attention particulière à la mobilité en organisant des services (Transport à la Demande) et en menant des projets (réalisation d'un schéma directeur cyclable, déploiement d'actions de sensibilisation sur les modes alternatifs, etc). La mobilité constitue en effet un enjeu social, économique et environnemental pour lequel notre intercommunalité, compétente par délégation et en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels. Faciliter les mobilités de tous les habitants, favoriser l’accessibilité de notre territoire à tous les publics, offrir un cadre sécurisé en matière de déplacements et optimisé au niveau économique et environnemental, tels sont les champs de réflexion que nous vous proposons de mener à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves.

Communauté de Communes du Béarn des Gaves

Présentation

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Le Challenge de la Mobilité est relayé sur le terrain par la Communauté de Communes du Béarn des Gaves et la CCI Pau Béarn.

Acteur essentiel de la mobilité, la Communauté de communes du Béarn des Gaves apporte sa connaissance du territoire, de ses problématiques et du tissu économique à cet évènement qui s’intègre dans la continuité de ses missions quotidiennes et en total cohérence avec les valeurs qu’elle souhaite véhiculer.

Objectif du challenge : promouvoir l'ensemble des solutions de mobilité autre que la voiture individuelle pour accompagner aux changements des comportements.

Le principe : le challenge de la mobilité est un concours inter-établissements (artisans, commerçants, entreprises, administrations, établissements publics, associations). Les établissements participants doivent mobiliser un maximum de leurs salariés pour que, pendant la semaine du challenge (du 03 au 16 juin 2024), ils viennent au travail autrement que seuls dans leur voiture. A pied, à vélo, en car, en covoiturage ou encore en télétravail, à chacun sa solution.

Un classement des établissements sera établit. Il donnera lieu à une remise des prix afin de récompenser les établissements les plus vertueuses. Le classement est établit en fonction du niveau de mobilisation des salariés, à savoir, le taux de participation (nombre de participants/effectif total de l’établissement) et le taux de report modal.

Le challenge de la mobilité concerne tous les niveaux de l’entreprise :

Les directions, parce que les conditions de déplacements des salariés ont un impact sur la productivité de leur activité.

Les ressources humaines, parce que le potentiel de mobilité des individus conditionne leur insertion et/ou leur maintien dans le monde professionnel.

Les services Qualité, RSE, QSE ou développement durable, parce que la mobilité des salariés est en lien direct avec la sécurité, la santé, l’organisation du temps de travail, la sobriété énergétique…

Les services communication, car il s’agit d’un évènement « clé en main », facile à organiser qui permet de véhiculer un message positif en interne comme à l’externe.

Et surtout l’ensemble des salariés, parce que des bonnes conditions de déplacements domicile-travail, contribuent sans conteste au bien être dans le monde du travail.


Contacts :

Amandine VIDAL - Responsable du service Aménagement du territoire, mobilités et Petites Villes de Demain

Tél. : 05 59 38 30 46 - Courriel : amenagement@ccbearndesgaves.fr

 

Loïs GUARINOS - Chargé de mission mobilités

Tél. : 05 59 38 30 46 - Courriel : transport@ccbearndesgaves.fr

 

Laurence BOUHABEN - Conseillère développement industriel - développement durable

Tél : 05 59 82 56 46 - Courriel : l-bouhaben@pau.cci.fr

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements du territoire inscrits au Challenge de la Mobilité 2024.