Limoges Métropole

Limoges Métropole

Challenge de la Mobilité 2022
du 20 au 26 juin 2022

Limoges Métropole, 2ème pôle de Nouvelle Aquitaine, est composée de 20 communes et regroupe près de 210 000 habitants. C'est un territoire facile d'accès car la Communauté urbaine dispose d’une grande gare, Limoges-Bénédictin, qui permet de relier facilement les grandes villes : 3h pour aller à Paris par exemple. 

Le territoire de Limoges Métropole bénéficie d’un cadre exceptionnel où il fait bon vivre. La ville se repose au milieu de la nature et la campagne prend part au paysage urbain. On parle souvent d’une destination City Zen.  

La Communauté urbaine est réputée pour sa nature omniprésente. En effet, il s’agit même de l’une des aires urbaines les plus vertes de France 

Les 20 communes de Limoges Métropole offrent un mix idéal campagne, bords de Vienne, sentiers, fleurs, animaux, jardins, parc, lacs, plages en pleine nature… De quoi s’échapper et déconnecter tout en étant au cœur d’un territoire dynamique. 

Limoges Métropole est un territoire tourné vers l'excellence et l'innovation avec la Technopole d'Ester, les filières "céramiques et traitements de surfaces", "électronique, hyperfréquence et photonique", "eau", "santé et autonomie".  

L’offre de transports est adaptée aux besoins de tous les habitants de la Communauté urbaine. Ainsi, chacun peut se déplacer facilementsûrement et rapidement, le tout en polluant moins ! En effet, Limoges Métropole privilégie les transports urbains électriques et est même la première, en France à avoir développé un réseau de trolleybus – véhicules 100% électriques qui se rechargent directement en roulant. 

Enfin, le territoire est équipé de grands équipements tel que le Vélodrome, le Zénith (salle de spectacles), l’Aquapolis (centre aquatique).