Règlement du Challenge

L’édition 2017 du Challenge Inter-établissements est organisée par l’ADEME, le Club de la mobilité de Bordeaux et de Pau et les agglomérations de Bayonne, Pau, Lacq Orthez, Dax, Agen, Bordeaux, Angoulême, Niort, Oléron, Poitiers, Brive et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud.

Objet

Le challenge de la mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu'elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l'usage de modes alternatifs de leurs salariés.

Calendrier

Le challenge se déroulera le 21 septembre 2017.

Une cérémonie de remise des prix se déroulera dans chaque agglomération.

Déroulement du challenge

Le concours est ouvert à tous les établissements implantés sur les territoires des agglomérations participantes.

La participation au challenge est gratuite.

Seuls les trajets domicile-travail des salariés et prestataires travaillant sur le site sont comptabilisés (sont exclus : déplacements professionnels, trajets des visiteurs).

La participation d'une personne affirmant être venue par le biais d'un mode alternatif sera validée : le jeu repose sur un principe de confiance.

Modalités d'inscriptions

Les établissements s'inscrivent directement en remplissant le formulaire dédié disponible sur le site internet : https://www.challengedelamobilite.com/default/map.html

Un référent doit être identifié dans l'établissement. Il est possible de désigner des sous-référents pour les grands établissements, disposant de plusieurs sites ou ayant de nombreux services.

Un référent peut inscrire plusieurs sites ou établissement.

Afin que ses salariés puissent s'inscrire le référent doit leur transférer le code établissement généré lors de l'inscription de sa structure.

Obligations de l'établissement participant

La participation de votre établissement suppose :

  • l'inscription à l'aide du formulaire dédié sur le site Internet,
  • une communication sur l'évènement à l'ensemble des salariés jusqu'au jour du challenge,
  • la distribution en interne des supports de communication (lien questionnaire, affiche bandeau, signature web), disponible sur le site internet,
  • incitation des salariés à inscrire eux-mêmes leur participation à l'aide du formulaire dédié,
  • la transmission des résultats (les questionnaires papiers saisis par l'entreprise sur le questionnaire électronique) avant le 29 septembre 2017 à 17h00,
  • enfin, si votre établissement est gagnant, la participation à la remise des prix est obligatoire.

Critères de sélection des gagnants

Les établissements gagnants seront ceux qui présenteront la plus grande proportion de participants au regard du nombre total de salariés de l'entreprise. Les ex-æquo seront départagés en prenant en compte l'entreprise qui aura fait le plus grand nombre de kilomètres en report vers un mode alternatif (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail).

Un gagnant sera désigné dans chacune des catégories suivantes :

  • établissements de moins de 20 salariés,
  • établissements de 20 à 99 salariés,
  • établissements de 100 à 499 salariés,
  • établissements plus de 500 salariés.

Afin de valoriser un maximum d'établissements exemplaires, les vainqueurs de l'édition 2016 ne peuvent être nommés lauréat du challenge 2017. Ils seront toutefois cités et mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix.

Communication

Les établissements participants autorisent l'ADEME à communiquer sur leurs résultats.

Les renseignements demandés sur l'entreprise au moment de l'inscription ne sont en revanche pas publiés.

Annulation, prorogation

L'organisateur se réserve le droit d'annuler, d'écourter ou de reporter l'opération si les circonstances l'y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.

Informatique et Liberté

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'organisateur est autorisé à communiquer des données et informations relatives à son utilisation du programme à des tiers aux fins de gestion du programme. Tout participant dispose d'un droit d'accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l'ADEME à l'adresse suivante :

ADEME
6 quai Paludate
33080 BORDEAUX CEDEX

L'inscription de tout établissement au challenge suppose l'acceptation du présent règlement.

Toutes les actualités

Partager Twitter