Mode d'emploi Etablissements

Présentation et principe de fonctionnement du Challenge de la Mobilité à destination des établissements publics et privés.

Pourquoi un Challenge de la Mobilité ?

Objectif : réduire l'impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail.

Le Challenge de la Mobilité permet, aux établissements participants d’agir en faveur de l’environnement et de limiter ainsi les risques liés à la santé et la sécurité, de :

  • faire tester au moins une fois dans l'année un mode alternatif aux autosolistes réguliers ;
  • communiquer auprès des salariés sur les solutions possibles pour les trajets domicile-travail ;
  • évaluer les pratiques des salariés sur le trajet domicile-travail et les effets d'un Plan de Déplacements d'Établissement  ;
  • conforter les salariés qui ont déjà l'habitude d'utiliser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Qui est concerné ?

Tous les établissements publics, privés ou associatifs et quelle que soit leur taille, situés dans les agglomérations participantes.

Un site d'un établissement multi-sites peut très bien s'inscrire isolément. Tous les salariés temporaires et permanents, travaillant le 21 septembre 2017, peuvent participer.

Comment se déroule le challenge ?

  • L'établissement s’inscrit sur le site Internet du Challenge jusqu'au 21 septembre 2017.
  • L'établissement mobilise ses salariés grâce aux supports proposés et téléchargeables sur la plateforme web.
  • Un identifiant d'établissement est généré lors de l'inscription. Le référent qui a inscrit l'établissement le transfert à l'ensemble des salariés. Ces derniers se rendent sur la plateforme pour s'enregistrer et renseigner les informations relatives à leurs trajets.
  • Le 21 septembre 2017, les salariés seront sollicités pour confirmer leur inscription et/ou renseignent leur trajet.

Afin de faire de cette journée un véritable temps d'échange et de renforcer la cohésion de groupe, les établissements sont invités à prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'information, démonstrations de vélo à assistance électrique etc.

Si des salariés n'ont pas accès à internet, des bulletins de participation imprimables sont disponibles dans les espaces de téléchargements. Le référent d'établissement les met à disposition des salariés (aux entrées du site, à l'accueil ou encore sur les lieux où sont pris les repas), il les centralise et compile lui-même les résultats sur la plateforme web.

Les établissements gagnants seront récompensés lors d'une cérémonie de remise des prix dans le courant du mois d'octobre 2017 dans chacune des agglomérations participantes.

Que récompense-t-on ?

La mobilisation des salariés : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants (salariés venus en mode alternatif / nombre total de salariés de l'établissement).

En cas d’exæquo le nombre de kilomètres en report modal départagera les établissements.

Nous donnons donc à cette occasion leur chance aux établissements qui réussissent à faire essayer un mode alternatif à leurs salariés.

Catégories d'établissements

Les établissements concourent contre des établissements de taille similaire. Les différentes catégories sont les suivantes :

  • moins de 20 salariés,
  • de 20 à 99 salariés,
  • de 100 à 499 salariés,
  • 500 salariés et plus.

Que gagne-t-on ?

Les prix seront déterminés par les organisateurs d'ici le 21 septembre 2017. Un prix sera décerné à chacune des catégories d'entreprises décrites ci-dessus et dans chacune des agglomérations.

Les prix sont remis dans le courant du mois d'octobre 2017 dans chaque agglomération.

À qui s'adresser ?

Pour toute information, retrouvez les coordonnées des contacts sur les pages spécifiques de chaque agglomération.

Toutes les actualités

Partager Twitter