C.R.O.U.S DE POITIERS

Etablissement participant au Challenge de la Mobilité 2020

C.R.O.U.S DE POITIERS

A participé 3 fois


Adresse 15, rue Guillaume VII le Troubadour
86000 POITIERS


Vos contacts

Magali MOREAU Marketing & relations extérieures
0784183506


Le Crous de Poitiers, établissement Public d'Administration, contribue de longue date aux actions favorables à notre planète et souhaite participer   officiellement  au Challenge de la mobilité 2018.

1° Le Crous c’est quoi?

Le C.R.O.U.S ça signifie:Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Un Crous par région c’est 28 établissements sur l’ensemble de la France et un réseau fort de ses expériences et de ses personnels sur le terrain.

Son statut? Un EPA, Établissement Public à caractère Administratif, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Où est-il en Poitou-Charentes? Le CROUS est présent sur tous les sites universitaires : Poitiers, Angoulême, Châtellerault, La Rochelle, Chasseneuil du Poitou et Niort.

Une mission majeure de partenaire pour améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants en études supérieures*, qu’ils soient inscrits en lycée, à l’université ou en grandes écoles, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’Enseignement supérieur et de réussir ses études.

Concrètement, ce sont 6 services à l’étudiant pour les bourses d’études, l’action sociale, la restauration,  l’hébergement, les jobs et la culture.

Il constitue une force de travail faite de personnels impliqués quotidiennement à la vie étudiante mais aussi force d’actions novatrices et réactives.

L’existence des Crous a donc plus de 60 ans, il est constitué comme tel en 1955 et dédié aux missions actuelles pour assurer le quotidien des étudiants.

2° Les besoins et les réponses aux questions imposées dans nos missions évoluent et de manière logique le Crous s’adapte, décide et agit. Le Crous s’est toujours intéressé aux questions transversales sur la mobilité, les économies d’énergie, le gaspillage alimentaire ou la valorisation des bio-déchets. Il communique aujourd’hui davantage sur ce qu’il fait depuis longtemps. Participer à une action citoyenne comme le challenge de la mobilité c’est donc normal.

3° L’éclatement des structures de restaurations et d’hébergements rentabilise toujours un trajet. Depuis 20 ans, les personnels du Crous profitent du déplacement de l’un pour apporter du matériel à un autre service.