Groupe Voltaire

Etablissement participant au Challenge de la Mobilité 2021

Groupe Voltaire

A participé 2 fois


Adresse 231 Allée Fauste d'Elhuyar
64210 BIDART


Vos contacts

Aurèle Gauzere Responsable Marketing
0559412055

Géraldine Gilmas Responsable RSE
0613691346


L'entreprise Voltaire a été fondée en avril 2010 par Brice Goguet, spécialiste des marchés équestres américains et européens depuis 11 ans. Avant de créer sa propre entreprise, il a dirigé l’activité nord-américaine puis a été directeur du développement d’un grand sellier international.

Son projet était de mettre au point des selles sur mesure, répondant parfaitement aux attentes des cavaliers évoluant en compétition en cross, dressage et saut d'obstacles. Passionné d'équitation et lui même ancien cavalier de saut d'obstacles, Brice Goguet a cherché à créer un produit pouvant améliorer les performances des cavaliers et le bien-être du cheval.

En octobre 2014, le Groupe Voltaire s'est vu remettre le Prix de l'entreprise artisanale des Trophées RMC des PME. En juin 2016, il a été labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnaissance du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le made in France par conviction

L’activité du Groupe Voltaire repose sur la fabrication et la commercialisation de selles d'équitation sur mesure. La marque Voltaire Design a démarré son activité en août 2010 en exportant ses produits exclusivement aux États-Unis, auprès d'une clientèle sportive de haut niveau. Elle a connu un développement fulgurant qui la place aujourd'hui numéro deux du marché américain des selles artisanales. Ses clients proviennent de nombreux pays dont les États-Unis, l'Allemagne et l'Angleterre, où l'équitation reste un sport très populaire.

D’abord remarqué pour son style atypique et moderne, les produits du Groupe Voltaire ont rapidement séduit les plus grands cavaliers, grâce à leur confort et à leur technicité. Fort de son succès grandissant, le siège social ainsi que l'atelier de production, auparavant situés à Espelette, n'ont pas tardé à être déplacés à Bassussarry en octobre 2012, permettant à l’atelier de s’agrandir et de se moderniser, pour répondre aux exigences croissantes des marchés, et deux marques viennent élargir la gamme de produits proposés aux cavaliers : Rebelle Sellier (2014) et Forestier (2016).

11 126 selles ont ainsi été fabriquées dans l’atelier Basque du Groupe Voltaire depuis août 2010.

Le Groupe Voltaire est aujourd’hui l’un des rares selliers français dont toutes les étapes de fabrication des selles, de la découpe du cuir à l’assemblage des pièces, sont entièrement réalisées à la main dans l’atelier de Bassussarry, en France.

Pour accéder au formulaire d'inscription, rendez-vous dans la rubrique Enregistrer ma participation, vous aurez besoin du code établissement que vous a communiqué votre référent mobilité.

Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de votre établissement au Challenge de la Mobilité.

Territoire

Communauté d'Agglomération Pays Basque

Communauté d'Agglomération Pays Basque


15, Avenue Maréchal Foch
CS88507
64185 Bayonne Cedex

Site internet :
http://www.txiktxak.fr/

CCI Bayonne Pays Basque
SYNDICAT DES TRANSPORTS
CHRONOPLUS
Hegobus