Centre Hospitalier d'Angoulême

Etablissement participant au Challenge de la Mobilité 2020

Centre Hospitalier d'Angoulême

A participé 4 fois


Adresse Centre Hospitalier d'Angoulême
rond point de Girac 55015 Saint Michel
16959 Angoulême


Vos contacts

Anne BOURDEAU Chargée de Communication de la direction commune
05 45 24 61 17


Le Centre Hospitalier d’Angoulême est le centre hospitalier public de référence du territoire de santé de la Charente. Il comprend  environ 1200 lits ou places dont 600 d’hébergement.  En 2019, environ 300 000 patients ont été pris en charge en consultations et en actes externes. L'établissement a aussi accueilli environ 60 000 séjours de patients en hospitalisation. L'ensemble de ces venues de patients au Centre Hospitalier d'Angoulême génère des flux de déplacements importants et directement liés à la qualité et à la diversité de l'offre de soins de l'établissement.

Le Centre Hospitalier d'Angoulême emploie également environ 2500 professionnels en 2019, en particulier dans les secteurs soignants, médicaux et médico-techniques, mais également dans les secteurs socio-éducatifs, techniques et administratifs. Ces professionnels se rendent quotidiennement sur au Centre Hospitalier d'Angoulême pour exercer leur activité, ce qui implique un nombre important et récurent de trajets domicile-travail.

Enfin, de part la nature de ses activités et de ses besoins, le Centre Hospitalier d'Angoulême génère également des flux de transports logistiques et des déplacements professionnels.

Conscient de sa responsabilité environnementale et du volume conséquent de déplacements qu'il suscite, le Centre Hospitalier d'Angoulême s'est engagé depuis plusieurs années en faveur du développement des mobilités alternatives et des modes de transport moins polluants. Il a ainsi rénover son parc automobile afin d'en sortir les véhicules les plus polluants, organisé des formations à l'éco-conduite, ou réalisé l'achat de véhicule électrique.

Les démarches entreprises dans ce sens par l'établissement s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat consolidé avec le Grand Angoulême. Ainsi, le projet de passage d'une ligne de bus avec un arrêt au sein même du Centre Hospitalier d'Angoulême doit permettre de favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle pour se rendre sur le site principal de l'établissement.

De même, le Centre Hospitalier d'Angoulême s'est engagé, en partenariat avec le Grand Angoulême, à élaborer et à mettre en oeuvre un plan de déplacement d'établissement (PDE) devant favoriser le développement des mobilités alternatives, en particulier chez les usagers et les professionnels de l'établissement.

C'est dans ce contexte d'engagement fort en faveur du développement durable et des mobilités alternatives que le Centre Hospitalier d'Angoulême participe au Challenge de la Mobilité, afin d'inciter le temps d'une journée les professionnels de l'établissement à venir autrement qu'en voiture individuelle en leur permettant d'expérimenter d'autres modes de transport pour venir sur leur lieu de travail, ou bien afin de conforter ceux qui utilisent déjà d'autres modes de déplacement dans leur choix.

Cette participation doit pouvoir contribuer à l'évolution des comportements des professionnels du Centre Hospitalier d'Angoulême en matière de mobilité, permettre une meilleure connaissance de l'offre de transport existant sur le territoire de l'intercommunalité, et favoriser le développement de reports modaux.

Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de votre établissement au Challenge de la Mobilité.

Territoire

Grand Angoulême

Grand Angoulême


25, bd Besson Bey
16000 ANGOULEME

Site internet :
http://www.grandangouleme.fr/