Groupe Thebault

Etablissement participant au Challenge de la Mobilité 2022

Groupe Thebault

A participé 1 fois


Adresse 47 Rue des Fontenelles
79460 Magné


Vos contacts

Corinne Leconte Animatrice RH/RSE
0679878991


Fondée en 1953 par Jean THEBAULT, l’entreprise transformait le Peuplier abondant dans la région, et vendait localement sa production de sciages. L’installation des premières lignes de déroulage s’est faite dès 1960 à Magné (79) puis à Sauzé-Vaussais (79) : le Groupe THEBAULT avait trouvé son métier, fabricant de contreplaqué. La diversification des essences avec l’Okoumé importé du Gabon puis le Pin Maritime ont accéléré une croissance nationale puis internationale du groupe. 

Dans les années 90 et sous l’impulsion de ses fils Jean-Charles, Benoît et Henri-Jean, le Groupe THEBAULT va intensifier son développement avec la création d’une unité de déroulage d’Okoumé au Gabon. Le rachat de la société forestière Logifor (2005) et l’implantation de sites de production à Solférino (2008) et Marigny-le-Châtel (2018) permettent au groupe de sécuriser ses approvisionnements et d’augmenter ses capacités de production respectivement en Pin Maritime et Peuplier.

Le contreplaqué, matériau recherché pour ses propriétés mécaniques, esthétiques et de durabilité, est constitué de placages de bois, désignés sous le nom de plis, obtenus par déroulage d’Okoumé, de Pin Maritime ou de Peuplier. Les plis sont collés les uns aux autres à fil croisé pour en faire des panneaux résistants et techniques.

5 implantations en France, 1 au Gabon

  • 3 unités de production en Nouvelle-Aquitaine : Magné, Sauze-Vaussais, Solferino
  • 1 unité de déroulage dans le Grand Est
  • 1 unité de déroulage au Gabon
  • 1 société d’exploitation forestière en France.

Depuis sa création en 1953, 3 générations se sont succédé à la tête du groupe, portant la petite entreprise d’industrie familiale à la position de leader français du contreplaqué avec un rayonnement et une dimension internationale reconnus. 1er fabricant français de panneaux de contreplaqué avec près de 50% de la production nationale, le groupe se positionne dans le top 5 des fabricants européens.

La philosophie du Groupe THEBAULT repose sur les valeurs d’indépendance, d’investissement permanent et de respect de l’environnement qui ont participé à sa réussite depuis sa création.

Le Groupe THEBAULT soutient les politiques de gestion durable des espaces forestiers et de la ressource bois, avec la mise en place de systèmes d’écocertification reconnus internationalement et en aidant des initiatives locales. Nos ressources en bois sont issues de forêts gérées durablement sous label PEFC pour le Pin Maritime et Peuplier ou FSC® pour l'Okoumé. Dans ses approvisionnements, le Groupe THEBAULT privilégie les échanges en circuits courts et s'emploie à réduire l'impact de son activité industrielles.

La démarche citoyenne des dirigeants du Groupe THEBAULT s’accompagne d’une conscience sociétale, se référant à des principes et des méthodes de gestion industrielle responsables, en contribuant à la création de valeur pour l'économie locale et tout en veillant au respect au quotidien de ses collaborateurs, de la relation clients et des fournisseuurs, au bien-être matériel, sanitaire et social de ses employés et de leur famille.

Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de votre établissement au Challenge de la Mobilité.

Territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais

Communauté d'Agglomération du Niortais


140 rue des Equarts
79000 NIORT

Site internet :
http://www.niortagglo.fr/