Challenge de la mobilité 2016

RÉSULTATS ET CLASSEMENT

Le Jeudi 22 Septembre 2016, l’ADEME et le Club de la mobilité organisaient pour la sixième année consécutivele Challenge de la Mobilité. 2016 marquera un tournant dans l’histoire du Challenge puisque ce n’est pas moins de 9 agglomérations qui ont choisi de relevé le défi, conférant une véritable dimension régionale à l’évènement.

Bilan global

Bien que satisfaisante en termes de résultats, l’édition 2015 a été un peu pénaliséepar une météo capricieuse, rendant délicat le recours aux modes actifs.

Cette année, c’est un beau soleil qui est venu illuminé l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine, offrant la possibilité aux entreprises et aux salariés de laisser parler leurs envies et leur imagination.

Et ils l’ont fait !

On dénombre 256 établissements participants (+38% par rapport à 2015), de toutes tailles. Des centres hospitaliers (cette année à Angoulême, Bordeaux, Bayonne, Niort et Pau), aux TPE, en passant par de très grandes entreprises (Safran, Total, Thales, Intel Mutuelle Assitance…) et les collectivités locales, le challenge a su regrouper tous les types de structures et l’ensemble des secteurs d’activités.

8.224 (+66% par rapport à 2015), c’est le nombre de salariés qui ont participé au Challenge. A pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage ou encore en télétravail ils ont démontré qu’aller au travail autrement, c’est possible. Cette année, c’est le vélo qui a été plébiscité. 36% des participants ont mis le pied à la pédale (+6% par rapport 2015) sur l’intégralité de leurs trajets domicile-travail. Nous retrouvons ensuite la combinaison de 2 ou plus modes de transport avec 24%, suivi du covoiturage avec 17% des salariés qui ont par tagé un véhicule. Les transports collectifs bien qu’en légère baisse par rapport à l’an dernier ont également connu un franc succès. Si sur la répartition « monomodale » ils ne représentent qu’une part de 12%, ils sont très largement utilisés lors de trajets multimodaux. Au total 31% (-5% par rapport à 2015) des participants sont montés dans un bus, un tramway ou un train le 22 Septembre.

Retrouvez en détail : les résultats et les classements pour toutes les agglomérations participantes :

Agen

Angoulême

Bayonne

Bordeaux

Brive

Dax

Lacq-Orthez

Niort

Pau


Le mardi 20 Septembre 2016, l’ADEME et Sophia Club Entreprises, en association avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le SYMISA, la CCI Nice Côte d’Azur, le Département 06, Vinci Autoroutes et TRAVISA, organisaient le 1er challenge de la mobilité.

Retrouvez en détail : les résultats et les classements des entreprise de Sophia Antipolis

SOPHIA ANTIPOLIS

Partager Twitter