Grand Châtellerault

Grand Châtellerault

Challenge de la mobilité 2019
du 16 au 22 septembre 2019

Participants déjà inscrits

Entrez l'adresse email que vous avez utilisée lors de votre inscription.

Participants non inscrits

Entrez le code fourni par votre référent pour participer

La label Cit'ergie : Il s’agit d’un programme d’actions pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité, sous plusieurs angles : habitat, recyclage, énergie, agriculture et mobilité. La mise en œuvre de Plan de Déplacements Inter-Entreprises est l’une des actions.

L’idée du PDIE est née avec Thalès CSC qui avait sollicité la collectivité pour son PDE. Constatant que son site était localisé dans une importante zone d’activités, il a été jugé opportun d’ouvrir ce projet aux autres établissements pour mutualiser les ressources et encourager les synergies. Ainsi, douze structures (Arco, Ari, IUT, Keolis, La Poste, Macc, Magneti-Marelli, Pôle Emploi, Safran Engines Aircraft, Thales CSC, Thalès Brelandière et les Services Techniques), représentant 3000 salariés, ont répondu présents. En cours de route, l’entreprise Mecafi, plus de 500 salariés, s’est jointe à l’aventure.
Parmi les actions prioritaires, le développement des modes alternatifs (covoiturage, vélo et bus) est avancé. Les déplacements professionnels ne sont pas en reste avec le souhait de partager une flotte de véhicules électriques. Ainsi, Thomas GAIGNAGE, Conseiller en Mobilité, a été recruté pour animer ce PDIE.
L’enjeu est de taille car 88 % des salariés viennent au travail en voiture solo et que le territoire de la nouvelle intercommunalité créée en 2017 est très rural. Le PDIE est un outil de coopération entre intérêts publics et privés. Pour nous, le Challenge de la Mobilité est un événement phare pour marquer la volonté de Grand Châtellerault et des entreprises à promouvoir les mobilités alternatives. Cet événement permettra de faire ressortir les attentes des habitants et de proposer des solutions adaptées au contexte local. Par exemple, les vélos à assistance électrique en libre-service en font partie.
    Partager